Programme Suisse Riaz (Bulle/FR)

ateliers de cuisine végétarienne

Programme des Ateliers culinaires 2019

A RIAZ (Bulle/FR)

Les jeudis de 18h30 à 21h30

Tarif des ateliers : 95.-

(Sauf ateliers Argile et Menu de fêtes/voir sur le programme)

Demandez le programme


Art sacré de la nutrition

L’Art sacré de la nutrition/10 janvier

Manger est un acte quotidien qui s’inscrit directement autour de la santé du corps physique et du bien-être en général. Dépassant le concept « matérialiste » de l’alimentation, manger est aussi un acte sacré qui sous-entend une alchimie, une attitude intérieure et des choix éclairés quant à nos aliments. Manger inconsidérément amène des désordres multiples (irritabilité, nervosité, surcharges, maladies, pensées désordonnées et étroites…). Découvrons la frugalité et la simplicité d’un repas, le rôle essentiel de la mastication… L’art de la nutrition consciente ou « spirituelle » consiste à s’harmoniser avec les transformations subtiles se manifestant au fil du temps et à ajuster notre alimentation en fonctions d’elles.


L’argile qui guérit

Une merveille : l’argile qui guérit ! /31 janvier de 18h30 à 20h30// tarif : 55.-

L’argile est le plus simple, le plus immédiat des matériaux utilisés par l’homme. Gorgée de soleil, d’air et d’eau, l’argile en a capté tous les principes vitaux qui en ont fait un puissant agent de régénération. L’argile au quotidien c’est connaitre ses propriétés  – différencier les argiles – savoir l’utiliser en interne  et en externe – Savoir faire un cataplasme – Dégustation de différentes argiles.


Laits végétaux « maison »

Je fabrique et cuisine les laits végétaux / 14 mars

Inutile d’investir dans du matériel sophistiqué, les laits végétaux sont à la portée de tout le monde. Les recettes sont nombreuses et pour ma part, je les aime gourmandes, onctueuses et addictives. Lait d’amande, de noisette, de cajou, de coco, d’avoine n’auront plus de secrets pour vous.

 


Bien nourrir son microbiote

Bien nourrir son microbiote/11 avril

Au fil des ans, d’une alimentation inappropriée et de stress divers, le microbiote intestinal perd en diversité et en stabilité. Conséquences : un système immunitaire moins performant, un transit chaotique, un état inflammatoire chronique, d’où les maladies de dégénérescence ou auto-immune. Comment maintenir l’équilibre de notre microbiote intestinal au fil des âges ? La solution est dans notre assiette et dans notre hygiène de vie.

 


agar-agar

L’agar-agar : bienfaits et utilisation en cuisine/9 mai

Présenté comme l’aliment minceur des japonais à cause de son effet satiétant, l’agar-agar représente bien d’autres vertus. Savoir l’utiliser, l’intégrer, le doser dans des mets salés et sucrées demandent juste un peu d’expérience… [flan, mousse, crème ou bavarois, terrines, verrines…] les recettes sont nombreuses !

 


cuisiner cru

Cuisiner cru, est-ce une idée farfelu ? /6 juin

C’est en tous cas, un retour aux sources qui fait de plus en plus d’adeptes. Avec ses avantages et ses inconvénients, les propositions de l’alimentation crue méritent qu’on s’y intéresse. Elle invite à manger un peu plus de fruits et légumes frais, à découvrir les smoothies et les « grignotages » santé, à apprendre à faire mariner, à penser à faire tremper, à malaxer ou à faire dégorger, à faire germer ou à fermenter ou encore à déshydrater. Ma longue expérience dans le monde du Veggie me permet de vous donner tous les trucs et astuces pour profiter de tous les avantages sans souffrir des inconvénients !


galettes et boulettes végétales

Galettes et boulettes végétales/11 juillet

Pratiques, rapides, faciles, voici des idées-repas qui permettent d’utiliser céréales, légumineuses, légumes, herbes aromatiques et épices. Colorées, goûteuses,équilibrées, elles sont idéales pour accompagner une salade,  une soupe ou une simple sauce fraîche. Du salé au sucré, dans un format adapté à la taille de la main et à l’appétit, elles feront parties de la boite-repas au bureau, ou partiront en vadrouille lors d’un déjeuner sur l’herbe… du plaisir en perspective !


Pleine conscience

Alimentation en pleine conscience/5 septembre

Au pays des sensations et des émotions : L’alimentation en pleine conscience implique une véritable démarche et met en exergue nos comportements inconscients ainsi que nos choix alimentaires trop souvent dictés par un matraquage publicitaire sans pitié ! Dans nos pays riches, surabondance et vide nutritionnel se côtoient de façon insolente et arrogante induisant chez le consommateur un véritable « remue-méninges » et conflits permanents entre notre appétit et nos théories alimentaires ! Comment être à l’écoute des signaux émis par le corps et par nos émotions quand notre mental s’emballe ? Faim et satiété se ressentent et se repèrent à la seule et unique condition d’être présent ! Mangeons-nous toujours par faim ? Qu’avons-nous fait de notre capacité à ressentir ?


Faux-mages

Les « fromages » végétaux dans notre cuisine »/ 10 octobre

Oser revisiter la mozzarella, la ricotta, la feta ou autres fromages fermentés, il fallait franchir le pas ! Sans comparaison aucune, ces nouvelles spécialités « fromagères », faciles à réaliser, étonnent, enthousiasment les palais, même les plus récalcitrants !


Tout sur l’équilibre acido-basique /14 novembre

L’équilibre acido-basique, une condition sine qua non de la santé. Nous mangeons trop d’aliments acidifiant donc déminéralisant et dévitalisant. Conséquences: fatigue chronique, maladies infectieuses, ostéoporose, déprime, insomnies, etc. Comment réajuster notre alimentation et retrouver notre équilibre ?


Pâtisser bio et sain

Pâtisser bio et sain / 5 décembre

Moins sucrée, plus naturelle et plus légère, la pâtisserie bio allie gourmandise et santé ! C’est apprendre à doser, marier, préparer et cuire avec des ingrédients de qualité !

 

 


Menu de fêtes

Menu pour les fêtes /12 décembre // tarif : 110.-

Un vent d’originalité pour terminer l’année où gourmandise, gastronomie et éthique se côtoient…

 

 


 Conditions générales : :

  1. Quand : 1 jeudi par mois de 18h30 à 21h30
  2. : Route de la Sionge, 35 – 1632 Riaz (tout près de Bulle)) (itinéraire envoyé après l’inscription)
  3. Tarifs : 95.- (Le tarif comprend les supports de cours +  le repas et les boissons.) sauf Atelier « Argile » et « Menu pour les fêtes » (voir sur le programme)
  4. Paiement de la totalité du cours en début d’atelier
  5. Les ateliers non décommandés 48h à l’avance sont dus en totalité./sauf si vous vous faites remplacer
  6. Pour vous inscrire : par mail via mon site www.bon-bio.fr  ou par mail francoisebon49@gmail.com  ou par téléphone au 075 432 30 68 ou 024 472 18 82
  7. Aucunes données n’est utilisée à des fins commerciales, ni diffusées sous quelques formes que ce soit

Pour tous renseignements, c’est ici