Programme Suisse Riaz (Bulle/FR)

ateliers de cuisine végétarienne

Programme des Ateliers culinaires 2020 à Riaz

 (région Bulle)

11 jeudis de 18h30 à 21h30

TARIF : 95.- l’atelier.// Prix du pack (hors Menu de Fête/110.-)  : 855.- au lieu de 950.-

Demandez le programme


  1. Petit-déjeuner salé-sucré au gré des appétits/ 16 janvier

Adeptes ou pas de ce premier repas, celui-ci se décline simple, varié, sain, respectueux de la glycémie et gourmand : salé ou sucré, il y en aura pour tous les goûts !

 

 


2. L’alimentation du sportif / 20 février

Les principaux besoins alimentaires des sportifs. L’importance des micro–nutriments et des macro-nutriments selon le type de sport. Comment se préparer, anticiper, optimiser les périodes d’entraînement ? Quoi faire à l’approche  de la compétition ? Les erreurs à ne pas commettre. Soigner le moment de récupération. Comprendre les différents troubles liés au sport. La place de la nutrition à toutes les étapes.


3. Cure de revitalisation du foie/12 mars

Cette cure est spécialement concoctée pour soulager et régénérer votre foie : 10 jours de menus et d’aides naturelles pour revitaliser l’un des organes le plus important du corps.

 

 


4. Délices déshydratés & extracteur de jus / 2 avril

La déshydratation à basse température permet de conserver les atouts nutritionnels des aliments.  Elle concentre leur saveur et permet de gagner de la place.

Quant aux jus, c’est un excellent moyen de revitaliser et détoxiner à la fois nos organismes. Très concentrés en éléments nutritifs, les jus alcalinisent notre terrain trop souvent acidifié !


5. L’art de la cuisson à la vapeur / 30 avril

Conjuguer gastronomie, alimentation vivante et santé, tel est l’atout majeur de la cuisson à la vapeur douce ! Les cuissons excessives dénaturent les aliments et les rendent dommageable pour notre santé.  Cuire est tout un art, c’est ce que nous allons découvrir.

 


6.En forme, grâce aux huiles végétales/ 4 juin

Combien et comment consommer les bonnes huiles ? Point crucial d’une alimentation équilibrée : les huiles de 1ère pression à froid. Lesquelles ? Pourquoi ? Comment ? Combien ? Graisse de palme, huile de coco, que faut-il en penser? Et si nous apprenions le langage des huiles ?

 


7. Les herbes aromatiques / 2 juillet

Tout un programme au potager et en cuisine. Savoir les utiliser, les marier, les conserver et les sublimer ! Avec leurs teneurs records en micronutriments qui nous font des os solides et leur richesse en antioxydants qui préservent du vieillissement, les herbes aromatiques prennent vraiment soin de notre santé…

 


8. L’art de la conservation des fruits et légumes / 17 septembre

Sécher, confire, saler, fumer, stériliser, congeler, mettre sous vide, conserver à l’huile, au vinaigre, à l’alcool, au sucre, voilà bien des manières de conserver ce qui est abondant dans nos jardins. Cela n’est pas incompatible avec une alimentation vivante riche en micronutriments. Pourquoi gaspiller alors que nous pouvons conserver ? Il suffit de trouver la juste mesure.

 


9. Neutraliser l’inflammation grâce à l’alimentation/ 8 octobre

Au fil des années, notre corps s’encrasse avec tout ce que cela suggère de douleurs, de raideur et d’humeur en berne ! La réponse est, entre autres,  dans notre assiette !

 

 


10. Le tofu, une mine de protéines végétales/ 12 novembre

Son goût fade et neutre peut rebuter : dommage ! C’est justement sa polyvalence qui en fait une option irremplaçable ! Ferme, extra-ferme, soyeux, lactofermenté, émincé, haché, en dés, le tofu est un véritable vecteur de saveurs …

 

 


Menu pour les fêtes /10 décembre // tarif : 110.-

Chaque fin d’année il est agréable de sortir de nos habitudes quotidiennes et donner à nos menus cet air de fête qui émerveille et éveille la joie dans nos cœurs. Pour rester en cohérence avec nos valeurs et se régaler d’un bon festin, il suffit de choisir de bons produits de saison au top de leur saveur, quelques ingrédients bien choisis et obtenir des résultats bluffants.

 


 Conditions générales : :

  1. Quand : 1 jeudi par mois de 18h30 à 21h30
  2. : Route de la Sionge, 35 – 1632 Riaz (tout près de Bulle)) (itinéraire envoyé après l’inscription)
  3. Tarifs : cette année un tarif unique : 95.- l’atelier et 1 réduction de 10% lorsque le pack est pris en entier [sauf Menu de Fête](Le tarif comprend les supports de cours + la dégustation/ou le repas et les boissons.)
  4. Le paiement se fait en début de chaque atelier
  5. Les ateliers non décommandés 1 semaine à l’avance sont dus en totalité./sauf si vous vous faites remplacer
  6. Pour vous inscrire : par mail via mon site www.bon-bio.fr  ou par mail francoisebon49@gmail.com  ou par téléphone au 075 432 30 68 ou 024 472 18 82
  7. Aucunes données n’est utilisée à des fins commerciales, ni diffusées sous quelques formes que ce soit

Pour tous renseignements, c’est ici


Programme des Ateliers culinaires 2020 à Charmey

8 mardis de 18h30 à 21h30

TARIF : 95.- l’atelier.// Prix du pack  : 680.- au lieu de 760.-

Demandez le programme


1.Les céréales dans notre quotidien / 21 janvier

Aimeriez-vous une énergie stable et tranquille ? Aimeriez-vous vous sentir rassasié.e.s et stopper vos fringales ? Oui ! Alors cet atelier est pour vous. Venez apprendre à cuisiner le sarrasin, le quinoa, le millet…dans une version « gourmet-gourmand-santé » !

 


2.Les légumineuses retrouvent leurs lettres de noblesse / 18 février

Les légumineuses font un heureux mariage avec les céréales ; riches en fibres et avec un index glycémiques bas, elles sont satiétantes très rapidement. Il vous reste à découvrir les trucs et astuces pour bien les apprêter et les digérer.

 

 


3.Détoxiquer et régénérer son foie  pour retrouver santé et vitalité ! / 17 mars

N’en n’avez-vous pas assez de ces problèmes digestifs, des lourdeurs, des maux de tête, de la fatigue, de ce manque d’élan trop souvent ressenti ? Régénérer son foie fait partie de ces actes incontournables au printemps mais aussi à l’équinoxe d’automne ! Je vous propose 10 jours spécialement concoctés pour régénérer et chouchouter l’un des organes clé du corps.

 


4.Huiles et saveurs dans nos assiettes / 21 avril

Accusées de tous les maux [cholestérol, maladies cardio-vasculaires, obésité], il est temps de redorer le blason des huiles alimentaires. Indispensables au bon fonctionnement de nos neurones et à la souplesse de nos artères, les huiles bio et de première pression à froid ont leur mot à dire ! Non les huiles ne font pas grossir, bien au contraire… Sachez qu’elles jouent un rôle prépondérant dans notre vie psychique et nos capacités intellectuelles !

 


5.Des légumes frais, locaux et de saison /19 mai

Manger des légumes frais et à profusion c’est une bonne habitude à acquérir. Leur fraîcheur, leur couleur, leur forme réjouissent l’œil et le palais et contribuent à un bon équilibre acido-basique. Au menu : des légumes colorés et crus, des légèrement cuits à la vapeur douce, des sautés rapidement, des galettes de légumes pour petits et grands. Un plaisir retrouvé ! Faites le plein de vitamines, d’oligo-éléments, de minéraux, d’antioxydants et de substances protectrices en privilégiant les légumes de saison…


6.Nourrir son microbiote ou comment santé et intestins sont étroitement liés /22 sepembre

Au fil des ans, d’une alimentation inappropriée et de stress divers, le microbiote intestinal perd en diversité et en stabilité. Conséquences : un système immunitaire moins performant, un transit chaotique, un état inflammatoire chronique, d’où les maladies de dégénérescence ou auto-immune. Comment maintenir l’équilibre de notre flore intestinale au fil des âges ? La solution est dans notre assiette et dans notre hygiène de vie.

 


7. Neutraliser l’inflammation grâce à l’alimentation / 13 octobre

Au fil des années notre corps s’encrasse avec tout ce que cela suggère de douleurs, de raideur et d’humeur en berne ! Comment reconstruire son mode alimentaire ? Avec bon sens et intelligence bien sûr ! Commençons par éliminer tout ce qui enflamme le terrain et mettons l’accent sur tous les aliments qui soutiennent notre immunité donc notre bien-être…


8. Mon alimentation à index glycémique bas, minceur et vitalité retrouvées ! / 17 novembre

Apprendre à faire ses courses, privilégier les aliments qui équilibrent la glycémie, limiter ceux qui affament, font prendre du poids… un programme dense et indispensable ! L’alimentation à IG bas n’est pas un nouveau régime, elle découle du bon sens et d’observations suffisamment probantes pour en tenir compte au quotidien. Notre corps est ainsi programmé : il respire la vitalité dès lors que nous respectons ses besoins physiologiques. L’index glycémique est l’un de ces piliers.


Conditions générales : :

  1. Quand : 8 mardis dans l’année de 18h30 à 21h30
  2. : Vers Saint Jean, 15 – 1637 Charmey (tout près des bains de Charmey) (itinéraire envoyé après l’inscription)
  3. Tarifs : cette année un tarif unique : 95.- l’atelier et 1 réduction de 10% lorsque le pack est pris en entier (Le tarif comprend les supports de cours + la dégustation/ou le repas et les boissons.)
  4. Le paiement se fait en début de chaque atelier
  5. Les ateliers non décommandés 1 semaine à l’avance sont dus en totalité./sauf si vous vous faites remplacer
  6. Pour vous inscrire : par mail via mon site www.bon-bio.fr  ou par mail francoisebon49@gmail.com  ou par téléphone au 075 432 30 68 ou 024 472 18 82
  7. Aucunes données n’est utilisée à des fins commerciales, ni diffusées sous quelques formes que ce soit

Pour tous renseignements, c’est ici


Programme des Ateliers culinaires 2020 à La Roche

8 mercredis de 18h30 à 21h30

TARIF : 95.- l’atelier.// Prix du pack  : 680.- au lieu de 760.-

Demandez le programme


1.Les légumineuses retrouvent leurs lettres de noblesse / 22 janvier

Les légumineuses font un heureux mariage avec les céréales ; riches en fibres et avec un index glycémiques bas, elles sont satiétantes très rapidement. Il vous reste à découvrir les trucs et astuces pour bien les apprêter et les digérer.

 

 


2. A la découverte des protéines végétales, pour un monde responsable / 22 avril

Nombreuses et parfois inédites, elles demandent une certaine pratique et créativité pour les préparer et les rendre savoureuses…tofu, tempeh, seitan, galettes végétales… compléter nos assiettes de légumes avec une protéine végétale nous permet de découvrir des horizons fascinants  et gourmands…

 


3. Les graines germées ou comment devenir un jardinier d’intérieur / 13 mai

C’est de la cuisine de la Haute Vitalité. Entre trempage, rinçage, nettoyage, il y a les graines basiques et faciles, il y a celles qui demandent de l’attention, et enfin les mucilagineuses [cresson, roquette…] qui ont besoin de soins particuliers. Un univers vivant et revitalisant, l’une des clés pour se reminéraliser naturellement et désacidifier nos organismes !

 


4. L’équilibre acido-basique, une condition sine  qua non de la santé / 17 juin

Nous mangeons trop d’aliments acidifiant donc déminéralisant et dévitalisant. Conséquences: fatigue chronique, maladies infectieuses, ostéoporose, déprime, insomnies, etc. Comment réajuster notre alimentation et retrouver notre équilibre ?

 


5Les algues, nos alliées santé et beauté / 16 septembre

L’un des aliments idéal pour se reminéraliser et désenflammer nos terrains acidifiés. Les algues ont besoin d’être apprivoisées avec doigté et inventivité ! Comment les introduire habilement dans notre cuisine ?

 

 


6.Huiles et saveurs dans nos assiettes / 14 octobre

Accusées de tous les maux [cholestérol, maladies cardio-vasculaires, obésité], il est temps de redorer le blason des huiles alimentaires. Indispensables au bon fonctionnement de nos neurones et à la souplesse de nos artères, les huiles bio et de première pression à froid ont leur mot à dire ! Non les huiles ne font pas grossir, bien au contraire… Sachez qu’elles jouent un rôle prépondérant dans notre vie psychique et nos capacités intellectuelles !

 


7.Nourrir son microbiote ou comment santé et intestins sont étroitement liés /11 novembre

Au fil des ans, d’une alimentation inappropriée et de stress divers, le microbiote intestinal perd en diversité et en stabilité. Conséquences : un système immunitaire moins performant, un transit chaotique, un état inflammatoire chronique, d’où les maladies de dégénérescence ou auto-immune. Comment maintenir l’équilibre de notre flore intestinale au fil des âges ? La solution est dans notre assiette et dans notre hygiène de vie.

 


8. Soutenir notre système immunitaire par notre alimentation /2 décembre

Quels sont les aliments qui génèrent la vie ? Quels sont ceux qui la minent ? Tout au long de notre vie, et aux différents âges, notre système immunitaire a besoin de toute notre attention. L’alimentation est au cœur de la prévention !

 


Conditions générales : :

  1. Quand : 8 mercredis dans l’année de 18h30 à 21h30
  2. : La Holena 92 – 1634 La Roche (en Gruyère vers la Berra)  (itinéraire envoyé après l’inscription)
  3. Tarifs : cette année un tarif unique : 95.- l’atelier et 1 réduction de 10% lorsque le pack est pris en entier (Le tarif comprend les supports de cours + la dégustation/ou le repas et les boissons.)
  4. Le paiement se fait en début de chaque atelier
  5. Les ateliers non décommandés 1 semaine à l’avance sont dus en totalité./sauf si vous vous faites remplacer
  6. Pour vous inscrire : par mail via mon site www.bon-bio.fr  ou par mail francoisebon49@gmail.com  ou par téléphone au 075 432 30 68 ou 024 472 18 82
  7. Aucunes données n’est utilisée à des fins commerciales, ni diffusées sous quelques formes que ce soit

Pour tous renseignements, c’est ici