Programme Suisse Muraz/Collombey (VS)

ateliers de cuisine végétarienne


Programme des Ateliers culinaires 2022

A Muraz (Collombey)

 


 #10 mardis de 18h30 à 21h30

+ 3 ateliers d’été + 1 menu spécial de Fêtes*

TARIF : 100.- l’atelier.// Offre exclusive sur le 6ème atelier : 90.- au lieu de 100.-

Téléchargé la brochure :

brochure-bon-bio-2022-compressé


11 janvier/7 soupes repas détox après fêtes

1 soupe pour chaque souper de la semaine. S’alléger tout en regagnant sa vitalité ! Colorées, veloutées, savoureuses et gourmandes à la fois, des soupes-party en vue…

 

 


8 février/Lactofermentation, des aliments santé

Les bienfaits des légumes lactofermentés sont si nombreux que la littérature sur le sujet est vaste. Riches en vitamines, en acides aminés et en probiotiques, les aliments fermentés vont contribuer au bon fonctionnement de notre intestin et de notre système immunitaire.  Le mieux est de passer à la pratique : nous allons opter pour 2 méthodes de fabrication et réaliser plusieurs recettes de légumes et vous repartez avec.

 


8 mars/Spécial digestion

Remontées acides, ballonnements et flatulences, reflux gastro-œsophagien, diarrhée ou constipation – les causes possibles d’une digestion lente et laborieuse – Comment soulager ces troubles – Quels aliments privilégier ? _ Retrouver du confort pour un quotidien plus léger.

 


5 avril/A la découverte des fromages végétaux

Oser revisiter la mozzarella, la ricotta, la feta ou autres fromages fermentés, il fallait franchir le pas ! Sans comparaison aucune, ces nouvelles spécialités « fromagères », faciles à réaliser, étonnent, enthousiasment les palais, même les plus récalcitrants !

 


24 mai/ Les graines germées pour refaire le plein de vitalité

Créer son jardin dans sa propre cuisine et savourer quotidiennement ce plein de vitalité demandent un peu de savoir-faire que j’adore transmettre [trempage, rinçage, nettoyage, les basiques et faciles, celles qui demandent de l’attention, les astuces pour les mucilagineuses…]

 


21 juin/Alimentation vivante : cuisiner cru & extracteur de jus

Cuisiner cru ne se résume pas à mettre les aliments tels quels dans son assiette : découpage, marinade, trempage, « massage » des légumes, sont es bases de cette cuisine. Les avantages du cru :  une meilleure hydratation du corps, une vraie reminéralisation et revitalisation. Il en est de même pour les jus : ne pas vouloir tout mettre à la fois, marier les saveurs, préserver le potentiel antioxydant, les jus faits maison sont une mine d’or pour la santé !

 


16 août/ Les terrines végétales

Une manière saine d’utiliser les flocons, les légumes, les céréales et ces petits restes dont on ne sait que faire… idéales pour les apéro-dînatoires ou compléter un repas. Les terrines végétales se déclinent au fil des saisons, au gré de nos inspirations et remplacent sans complexe les terrines à base de viande ou de poisson.

 


17 août/L’agar-agar, sucré ou salé

Présenté comme l’aliment minceur des japonais à cause de son effet satiétant, l’agar-agar représente bien d’autres vertus. Savoir l’utiliser, l’intégrer, le doser dans des mets salés et sucrées demandent juste un peu d’expérience… [flan, mousse, crème ou bavarois, terrines, verrines…] les recettes sont nombreuses !

 


18 août/Fruits et légumes déshydratés

Chips de légumes, « cuir » de fruits, crackers crus, tout le secret de la déshydratation. Ces aliments séchés à basse température, sans cuisson, conservent leurs propriétés nutritionnelles tout en révélant une créativité culinaire étonnante. Au même titre que la lactofermentation, la déshydratation se classent dans une cuisine écologique, durable et saine.


20 septembre/Cuisine d’ailleurs…

Visiter le monde sans bouger, embarquement immédiat au pays des saveurs, éveil des 5 sens : à savourer les yeux fermés ! Au menu : daal Makhabi, un plat de base des indiens; Favas de Grèce, haricots noirs à la cubaine, poêlée de tofu asiatique, carottes à la marocaine, soupe d’avoine réchauffante de Suisse, etc…

 


27 septembre/Cucurbitacées et marrons, parfums d’automne dans nos assiettes

Courges, potirons, potimarrons mais aussi les châtaignes égaient nos menus dès septembre et octobre. Salés ou sucrés, en veloutés, soupes, purées, gratins, flancs, sauces, cakes, gâteaux ou entremets… La grande famille des courges et leurs compères les marrons n’ont pas fini de vous étonner !

 


15 novembre/Les remèdes familiaux regagnent nos pharmacies…

Des remèdes populaires et familiaux, à découvrir ou redécouvrir ! La Nature se met généreusement à notre disposition et nous invite à nous réapproprier un mode de vie sain et harmonieux ! Restons simples et puisons dans les ressources les plus locales et les plus proches de nous. Certains aliments recèlent de véritables atouts santé et nos aromatiques sont en première ligne… de la cuisine à la pharmacie, il n’y a qu’un pas !

 


29 novembre/Spécial Femmes… de la puberté à la ménopause

Spécial Femmes en duo avec ma collègue et amie Daniela Vigano : troubles menstruels – contraception – grossesse – allaitement – préménopause – ménopause… le sujet est vaste et essentiel pour nous les femmes à tous les âges. Comment accompagner toutes ces étapes pour vivre sa féminité harmonieusement.

 


14 décembre/Spécial menu de Fêtes… Tarif 150.-

Conjuguer gastronomie, élégance, raffinement et santé, c’est possible. Oublions les classiques, revisitons nos habitudes et osons des recettes inédites, créatives, alliées de notre bien-être.

 

 


Conditions générales : :

  1. Quand : le mardi soir de 18h30 à 21h30 
  2. : Rue du Collège, 1 – 1893 Muraz (Collombey) (zone bleue & parking gratuit  à proximité/itinéraire envoyé lors de l’inscription)
  3. Tarifs : cette année encore un tarif unique : 100.- l’atelier (Le tarif comprend les supports de cours + la dégustation/ou le repas et les boissons.)
  4. Le paiement se fait cash en début de chaque atelier ou par Twint
  5. Les ateliers non décommandés 10  jours à l’avance sont dus en totalité sauf si vous vous faites remplacer.
  6. Pour vous inscrire : par mail via mon site www.bon-bio.fr ou par mail francoisebon49@gmail.com ou  075 432 30 68 ou 024 472 18 82
  7. Aucunes données n’est utilisée à des fins commerciales, ni diffusées sous quelques formes que ce soit.

Pour tous renseignements, c’est ici