Programme Suisse Muraz/Collombey (VS)

ateliers de cuisine végétarienne


Programme des Ateliers culinaires 2020

A Muraz (Collombey)

En soirée de 18h30 à 21h30

Demander le programme


 3 packs culinaires pour mieux honorer sa santé!

Cette année, les ateliers vont s’articuler sous forme de 3 « packs« . Les notions de base restent incontournables et répondent au côté « pratico-pratique » du quotidien !  Concrètement, cela signifie : « Qu’est-ce que je mets dans mon assiette ? » – « Comment je le prépare ? » – « Que puis-je faire pour améliorer ou retrouver ma santé ? », tout cela sans stress, en développant son bon sens et son discernement ! Ces packs sont prévus pour faire le tour de la question de façon complète. 

L’avantage d’un pack : une réduction de 10% et une formation complète sur le sujet. Faites défiler la page tranquillement et vous découvrirez tout un programme… Chaque atelier peut, bien sûr, être suivi individuellement… dans un joyeux melting pot ! C’est à votre guise !


Pack n°1 « Je cuisine pratique » : Ici je cuisine, j’apprends les bases d’une alimentation équilibrée et je partage le repas.  Je bénéficie d’un support complet et l’expertise d’une professionnelle. / 8 mercredis soir

TARIF : 95.- l’atelier.// Prix du pack  : 680.- au lieu de 760.-


  1. Petit-déjeuner salé-sucré au gré des appétits/5 février

Adeptes ou pas de ce premier repas, celui-ci se décline simple, varié, sain, respectueux de la glycémie et gourmand : salé ou sucré, il y en aura pour tous les goûts !

 


2. Les céréales dans notre quotidien/4 mars

Aimeriez-vous avoir une énergie stable et tranquille ? Aimeriez-vous vous sentir rassasié.e.s et stopper vos fringales ? Venez apprendre à cuisiner sarrasin, quinoa, millet…dans une version « gourmet-gourmand » !

 


3. Les légumineuses font leur grand retour/1er avril

Les légumineuses, un mariage heureux avec les céréales: riches en fibres et index glycémique bas, il vous reste à découvrir les astuces pour bien  les  apprêter et les digérer.

 


4. A la découverte des protéines végétales/6 mai

Nombreuses et parfois inédites, elles demandent une certaine pratique et créativité pour les préparer et les rendre savoureuses… tofu, tempeh, seitan, galettes végétales…des rendez-vous gustatifs largement éprouvés !

 


5. Les graines germées ou comment devenir un jardinier d’intérieur/16 juin

Créer son jardin dans sa propre cuisine et savourer quotidiennement ce plein de vitalité demandent un peu de savoir-faire que j’adore transmettre [trempage, rinçage, nettoyage, les basiques et faciles, celles qui demandent de l’attention, les astuces pour les mucilagineuses…]

 


6. Les algues, nos alliées santé et beauté/9 septembre

Comment nous protègent-elles ? Leur richesse minérale est leur principal intérêt et répond magistralement à nos terrains acidifiés, déminéralisés et enflammés. Les algues ont cependant besoin d’être apprivoisées avec doigté et inventivité. Comment les introduire habilement dans notre cuisine ?

 


7. En forme, grâce aux huiles végétales/7 octobre

De bons gras dans notre assiette ou comment consommer les bonnes huiles ? Point crucial d’une alimentation équilibrée : les huiles de 1ère pression à froid. Lesquelles ? Pourquoi ? Comment ? Combien ? Graisse de palme, huile de coco, que faut-il en penser?

 


8. Mes bons desserts aux sucres naturels/4 novembre

Pâtisser gourmand et sain c’est possible ! Moins sucrée, plus naturelle et plus légère, la pâtisserie bio allie gourmandise et santé ! La consommation excessive de sucre induit de nombreuses pathologies qui, à la longue, deviennent invalidantes. Comment concilier plaisir du palais et des sens sans compromettre notre santé ?

 


Menu de fête ou comment recevoir sans se ruiner ni passer des jours en cuisine / 9 décembre / Tarif : 110.-/hors pack

Chaque fin d’année il est agréable de sortir de nos habitudes quotidiennes et donner à nos menus cet air de fête qui émerveille et éveille la joie dans nos cœurs. Pour rester en cohérence avec nos valeurs et se régaler d’un bon festin, il suffit de choisir de bons produits de saison au top de leur saveur, quelques ingrédients bien choisis et obtenir des résultats bluffants.

 


Pack n°2 « Les « plus » d’une alimentation végétale » : « Ici je vais plus loin, je maîtrise l’utilisation d’ingrédients spécifiques et j’acquière un savoir-faire. Je déguste sur place et je repars avec un support écrit. »/8 jeudis soir

TARIF : 95.- l’atelier.// Prix du pack : 680.- au lieu de 760.-


  1. 7 soupes-repas détox après fête/9 janvier

1 soupe pour chaque soir de la semaine…. Une diète excellente pour nous aider à éliminer,  à retrouver notre vitalité et notre bonne humeur… après les nombreux excès des fêtes !

 

 


2.  Les laits végétaux dans ma cuisine /5 mars

Inutile d’investir dans du matériel sophistiqué, les laits végétaux sont à la portée de tout le monde. Les recettes sont nombreuses et pour ma part, je les aime gourmandes, onctueuses et addictives. Lait d’amande, de noisette, de cajou, de coco, d’avoine n’auront plus de secrets pour vous. Lasagnes, blinis, soufflé, clafoutis, mousse au chocolat… de la gourmandise à chaque plat !

 


3. Les crackers/23 avril

Réaliser ses crackers soi-même, en variant les farines et mariant les épices, offre le grand avantage d’être sûr de ce que l’on mange; pas de gras « trans », pas trop de sel, juste un bel équilibre d’ingrédients sains pour réjouir nos papilles!

 


4. Galettes et boulettes végétales/14 mai

Les galettes et les boulettes végétales sont la formule idéale des repas faciles, rapides, pratiques et sains à la fois. Ils ont aussi ce côté économique : cuisinés à partir de céréales, de légumineuses, de légumes ou de différents « restes », ils ont à chaque fois une saveur nouvelle.

 


5. Les terrines végétales/10 juin

Les incontournables d’une alimentation végétale. Pour les apéros dînatoires, les buffets, les piques-niques ou compléter un souper, les terrines s’inventent au gré des saisons et des envies…

 

 


6. L’agar-agar,  une aide culinaire qu’il faut savoir doser/1er juillet

Présenté comme l’aliment minceur des japonais à cause de son effet satiétant, l’agar-agar représente bien d’autres vertus. Savoir l’utiliser, l’intégrer, le doser dans des mets salés et sucrées demandent juste un peu d’expérience… [flan, mousse, crème ou bavarois, terrines, verrines…] les recettes sont nombreuses !

 


7.La lacto-fermentation/10 septembre

Connaissez-vous les innombrables bienfaits des aliments lactofermentés ?  Nos intestins en redemandent et notre système immunitaire nous dit « Merci » ! Enrichis de millions de bactéries lactiques, ces aliments lacto-fermentés deviennent plus digestes, contiennent davantage de vitamines, d’antioxydants, de probiotiques, moins polluants…Une méthode simple et facile  réaliser…

 


8. Je fabrique moi-même des « fromages » végétaux/1er octobre

Oser revisiter les fromages, aliments phares de nombreux pays européens, il fallait oser ! C’est fait, et c’est gourmand ! Sans comparaison aucune, ces nouvelles spécialités « fromagères », faciles à réaliser, étonnent, enthousiasment les palais, même les plus récalcitrants ! Fromage à tartiner, parmesan végétal,  bûches aux herbes…. de nombreuses recettes à découvrir.

 


      Pack n°3 «Etre en pleine forme » : «Ici je bénéficie d’un éclairage et de conseils pour rester ou retrouver la pleine forme. Je partage un repas et je reçois un support de cours complet  »/

7 mercredis soir

TARIF : 95.- l’atelier.// Prix du pack : 598.- au lieu de 665.-

Notre époque est particulièrement mouvementée et elle nous éprouve à plus d’un titre ! Nous sommes de plus en plus nombreux à ressentir le besoin de revenir aux sources et aux fondamentaux. Pour favoriser les meilleures réponses, je vous propose à travers ce 3ème pack de reprendre les points forts d’un hygiénisme favorable à une bonne santé.


1. La santé commence par les intestins /   29 janvier

Au fil des ans, d’une alimentation inappropriée et de stress divers, le microbiote intestinal perd en diversité et en stabilité. Conséquences : un système immunitaire moins performant, un transit chaotique, un état inflammatoire chronique, d’où les maladies de dégénérescence ou auto-immune. Comment maintenir l’équilibre de notre microbiote intestinal au fil des âges ? La solution est dans notre assiette et dans notre hygiène de vie.

 


2. Cure de revitalisation du foie/12 février

Cette cure est spécialement concoctée pour soulager et régénérer votre foie : 10 jours de menus et d’aides naturelles pour revitaliser l’un des organes le plus important du corps. 

 

 


3. L’équilibre acido-basique dans notre assiette/25 mars

L’équilibre acido-basique, une condition sine qua non de la santé. Nous mangeons trop d’aliments acidifiant donc déminéralisant et dévitalisant. Conséquences: fatigue chronique, maladies infectieuses, ostéoporose, déprime, insomnies, etc. Comment réajuster notre alimentation et retrouver notre équilibre ?

 


4. Mon alimentation à index glycémique bas : minceur et vitalité retrouvées ! /   27 mai

Index glycémique, résistance à l’insuline, excès de cortisol, le cocktail diabolique de la prise de poids, des fringales incessantes, du diabète de type 2. Comprendre ces notions et mécanismes nous délivrent de tous les régimes proposés. En découvrant les vraies causes, les solutions sont éminemment évidentes et nous permettent, à l’aide de conseils pratiques, de relancer notre métabolisme.

 


5.Cure anti-inflammatoire / 30 septembre

Maladies d’encrassement et/ou d’usure, les douleurs quotidiennes et permanentes, les enraidissement divers, minent notre moral. Voici une cure sur 14 jours spécialement conçue pour soulager articulations ou muscles. Des menus, des aides naturelles… pour du long terme !

 


6. L‘alimentation de la femme enceinte/21 octobre

La grossesse est un état naturel qui ne demande pas de soins spéciaux si la mère est dans un bon état physique. Malheureusement ce n’est plus si souvent le cas ! Quels sont les aliments à privilégier ? Quels sont les aliments particulièrement bénéfiques au développement harmonieux du bébé ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Comment se supplémenter naturellement ? Tels sont les points principaux développés lors de cet atelier.

 


7. L’alimentation des sportifs/25 novembre

Les principaux besoins alimentaires des sportifs. L’importance des micro–nutriments et des macro-nutriments selon le type de sport. Comment se préparer, anticiper, optimiser les périodes d’entraînement ? Quoi faire à l’approche  de la compétition ? Les erreurs à ne pas commettre. Soigner le moment de récupération. Comprendre les différents troubles liés au sport. La place de la nutrition à toutes les étapes.

 


Conditions générales : :

  1. Quand : en soirée  (voir sur le programme)
  2. : Rue du Collège, 1 – 1893 Muraz (Collombey) (zone bleue & parking gratuit  à proximité)
  3. Tarifs : cette année un tarif unique : 95.- l’atelier et 1 réduction de 10% lorsque le pack est pris en entier (Le tarif comprend les supports de cours + la dégustation/ou le repas et les boissons.)
  4. Le paiement se fait en début de chaque atelier
  5. Les ateliers non décommandés 1 semaine à l’avance sont dus en totalité sauf si vous vous faites remplacer.
  6. Pour vous inscrire : par mail via mon site www.bon-bio.fr ou par mail francoisebon49@gmail.com ou  075 432 30 68 ou 024 472 18 82
  7. Aucunes données n’est utilisée à des fins commerciales, ni diffusées sous quelques formes que ce soit.

Pour tous renseignements, c’est ici